lundi 17 mai 2010

4eme jour, Grand jour : Attaque du NOSE...

Le grand jour est arrive, 4eme jour, on se lance sur le monstre : "The Nose", voie mythique d'El Capitan. C'est un des grand but de notre voyage, passer 4 jours sur cette face. Ce 1er jour on fait les 5 premieres longueur de la voie. Ca s'annonce rude pour les jours suivants mais avec de la patience ca devrait le faire. Apres avoir fait ces 5 longueurs on redescend pour une petite nuit au camping. Le lendemain matin on remonte sur les cordes fixes qu'on avait place la veille. Dur, dur, on se traine un sac qu'on hisse de 30 kilos + 2 sacs a dos. On arrive sur Sickle ledge deja exploses par la remontee. On commence a se dire qu'on aurait du amener un sac de hissage plus gros et eviter les sacs a dos. Apres ca je pars en tete pour faire 3 belles longueurs jusqu'a Dolt Hole. Mes 2 compagnons suivent en remontant au jumar sur les cordes fixes que je place, et hissent le sac. Notre technique de hissage est a ameliore, on se tue a la tache. De la, Fran prend le relais et enchaine une longueur de plus. Une longueur de folie avec un enorme pendule. On le voit penduler au dessus de nous pour passer d'une fissure a une autre qui est bien decalle sur la droite. Apres 5 ou 6 pendules il arrive enfin a rejoindre la fissure de droite arme d'un gros coinceur qu'il arrivera a mettre dans la fissure pour stopper le pendule... On se trouve a quelques longueurs du bivouac mais il commence a se faire tard. On a laisse beaucoup d'energie dans le hissage dont c'etait notre premiere et la remontee sur corde avec des sacs beaucoup trop lourds. Et on s'appercevra un peu plus tard que 2 cubis d'eau ont exploses dans le sac de hissage = sans eau impossible de continuer. Le coeur gros on decide tout les 3 que la redescente est notre seule option. En avant pour 5 rappels a la tombe de la nuit. Et oui encore une course qui se fini de nuit, c'est notre specialite.

Le trace de la voie.

La partie superieure.

C'est beau mais surtout vraiment impressionnant.

On est tout les 3 decus mais on aura appris beaucoup sur ce type de voie. Tres belle experience qui nous servira a coup sur pour nos prochaines courses. On reviendra pour le Nose... Et on l'appreciera encore plus...

1. et je veux être la pour vous voir la prochaine fois!!!! je m'occuperai de ce que vous voulez... même de l'ours!
    Flo

2. Merci Floflo on te tiendra au jus pour qu'on y aille tous ensemble... Ca serai énorme... Remarque je sais pas si on pourrait beaucoup grimper avec le pivert qui tape les tempes...